COVID-19 : recommandations officielles, et dossier à destination des parents

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) sont tombées à destination des établissements scolaires. Veuillez urgemment prendre connaissance de cet article pour atténuer les effets de la pandémie. MAJ 30/03, 20H30 !

LE 30 MARS :

Vous trouverez ci-dessous un dossier donnant des conseils sur la gestion du stress face au COVID-19 et du confinement.

Bonne lecture !

DEPUIS LE 16 MARS :

Ce que l’on sait, en cette journée du 15 mars, 20H00.

a) Le collège René Goscinny est désormais fermé aux élèves à l’exception de ceux dont les parents faisant partie du secteur médical, d’accompagnement auprès des personnes fragiles, et qui n’auraient pas d’autres moyens de garde (il faudra dans ce cas prévoir les repas du midi et donner les justificatifs nécessaires). L’établissement reste néanmoins ouvert : une permanence administrative, téléphonique est maintenue dans le cadre de la continuité pédagogique.
b) Un mail vous a été envoyé par Monsieur le Principal quant à des activités proposées par le CNED, dont le lien est ci-contre. Ces activités sont un plus mais ne sont pas prioritaires sur les cours, activités donnés par les enseignants du collège à vos enfants. À ce sujet, vous recevrez demain, lundi, un message (et un article sera publié sur le site du collège à cet effet) vous indiquant les modalités pour chaque enseignant de cette continuité pédagogique (quel(s) outil(s) utilisé(s) ? comment contacter l’enseignant ? etc.).
c) Voyage et sorties annulés : consultez l’article à ce sujet en cliquant ici.
d) Les remises d’ordre liées au COVID-19 concernant la restauration scolaire seront déduites sur le troisième trimestre.

AVANT LE 16 MARS :

Le ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de l’Oise (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint-Ouen) et de la Haute-Savoie (La Balme-de-Sillingy) ! En conséquence et sur les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse sont soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

Vous pourrez trouver ci-dessous, un lien vous menant vers ces recommandations et les gestes quotidiens qui sont préconisés pour réduire le plus possible la prolifération du virus : https://www.education.gouv.fr/covid-19-recommandations-du-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-pour-les-etablissements-274253

Si vos enfants ont été en contact avec de potentiels malades ayant eu / ayant des symptômes grippaux ou si ceux-ci en ont sans raison apparente, merci de ne pas les envoyer au collège et de contacter votre médecin traitant par téléphone ou le 15 pour avoir un conseil médical. De même, si en tant qu’adulte, vous ressentez ces mêmes symptômes, merci de ne pas vous déplacer jusqu’à l’établissement. Les personnels en feront tout autant.

Dans ce cas, appelez la Vie scolaire pour prévenir d’éventuelles absences. Le nécessaire sera fait pour que les cours manqués soient facilement rattrapés (afin d’organiser la poursuite des apprentissages), sur le modèle d’un enseignement à distance, du plan neige, (ENT, CNED) sur simple demande de vos enfants auprès des professeurs concernés.

Jusqu’à nouvel ordre, les voyages scolaires sont suspendus. Le voyage en Allemagne est pour le moment en sursis. Dès que nous aurons des informations, nous vous tiendrons au courant.

Nous comptons sur vous pour faire preuve de civisme et participer ainsi activement au recul de l’épidémie dans un souci de protection de l’ensemble des membres de la communauté collégienne (enfants comme adultes). Il est également inutile de rentrer dans la psychose ambiante, mais plutôt faire comprendre à vos enfants que la prévention est la meilleure solution pour éviter toute problématique et que se laver régulièrement les mains est un geste salutaire !

Merci pour votre compréhension.