Les voeux de Monsieur Enjalric [2019]

Dans le cadre du passage à l’année 2019, Monsieur Enjalric, principal de l’établissement, tient à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Consultez son discours et ses vœux en cliquant sur « Lire la suite » !

Madame, Monsieur,

C’est de façon très chaleureuse que je m’adresse à vous, en vous communiquant tous mes vœux pour l’année 2019, vœux partagés avec toute l’équipe du collège René Goscinny. De même je me suis adressé, lundi matin 7 janvier, à tous les élèves du collège pour leur souhaiter mes vœux de réussite pour cette nouvelle année 2019.

Depuis le début de cette année scolaire 2018-2019, vous avez pu constater l’évolution permanente de notre établissement pour le « bien-vivre à l’école », que ce soit par la présence d’enseignants sur les « Devoirs Faits » ; ou par l’augmentation de la communication avec vous, parents, dans le cadre de la vie scolaire liée à vos enfants. Nous devons maintenir une « veille » toujours grandissante pour le bien-être des élèves dans le collège. Cette « veille » ne peut se faire sans vous et elle n’est pas facile, l’équipe éducative et moi-même en sommes totalement conscients. À ce titre, je me permets de vous rappeler l’extrême vigilance que nous devons tous avoir, de la 6e à la 3e, quant au rapport qu’ont vos enfants, nos élèves, avec les réseaux sociaux. Même si nous réalisons dans l’année une sensibilisation aux dangers d’internet, c’est malheureusement en dehors de l’école qu’ils font le plus de mal.

Sur le niveau 3e, un premier projet a eu lieu sur le thème de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale à Lassay-les-Châteaux le 28/09/2018 (reconstitution d’un hôpital de campagne). Ce projet va se poursuivre tout au long de l’année puisqu’un autre temps fort aura lieu avec le séjour à Verdun (fin avril 2019).

L’école du socle est en marche : dans le cadre du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) nous renforçons les liens déjà existants. Une journée d’intégration a eu lieu au « Tertre Sainte-Anne » à Domfront. Nous développons les cours mutualisés (CM2/6e en Maths, Chorale en CM/6e), et d’autres projets sont à l’étude pour cette fin d’année scolaire et la rentrée 2019.

Les autres niveaux ne sont pas en reste. Sur le niveau 5e, hormis la préparation du séjour pédagogique au ski en 2019-2020, les élèves (dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie) vont être conviés à une reconstitution médiévale à Lassay-les-Châteaux en fin d’année scolaire. Par ailleurs, le projet secourisme (PSC1) se poursuit avec la formation de deux groupes de 4e aux premiers secours : les élèves sont alors valorisés grâce à un diplôme reconnu et demandé lors de la poursuite d’étude et les entreprises. N’oublions pas le projet « Collège au Cinéma » : une première séance a eu lieu en novembre 2018. Deux autres séances vont avoir lieu sur les deux derniers trimestres. Une exploitation des œuvres cinématographiques est faite en cours de lettres.

Quant au DNB, j’aimerais rappeler toute l’importance de ce premier diplôme pour les élèves. Au-delà de sa valeur, l’enjeu est très fort puisqu’il est l’adéquation entre les compétences évaluées tout au long de l’année et les résultats aux différentes évaluations en relation avec cet examen.
Rien, ni aucun effort d’apprentissage, ne peuvent être laissés au hasard. Ce sont les mêmes résultats qui servent à l’orientation des élèves de 3e. D’aucune façon, les examens blancs ne sauraient être négligés par les élèves. Ils sont un gage d’évolution et de réussite. Nous sommes bien là devant un double enjeu, un premier tournant pour nos collégiens, futurs lycéens de la rentrée 2020. J’ai confiance en nos élèves, votre soutien et votre accompagnement sont indispensables.

Comme vous l’avez constaté, notre établissement est entré pour partie en réfection : d’importants travaux ont eu lieu, ils reprendront en mars 2019 pour s’achever aux vacances d’été 2019.

Pour finir, je souhaiterais souligner l’investissement et l’implication de l’équipe éducative (professeurs, AED, AVS) et de l’ensemble du personnel, qui œuvrent chaque jour à la réussite de vos enfants et qui contribuent au quotidien au bien-être des élèves. Je les en remercie. Et donc, au-delà de mes vœux, ce sont ceux de toute une équipe que je relaie, équipe éducative extrêmement engagée pour la réussite des élèves et leur devenir en tant que futur citoyen au sein de notre société.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous adresse de nouveau tous mes vœux pour cette année 2019,

Le Principal

C. ENJALRIC