Résidence théâtre 2017 - 2018 avec le Préau de Vire

Lundi 18 septembre, M. Banning, pilote du Festival Ado, est venu rencontrer nos élèves de 3e (sur Passais et Céaucé). Il était accompagné de Damien, membre du théâtre « Pôle Nord ». L’objectif était de présenter les deux semaines de résidence-théâtre (en décembre pour les élèves de Passais ; fin janvier / début février pour les élèves de Céaucé). Afin de prendre connaissance du programme des activités de vos enfants lors de ces deux semaines, nous vous invitons à consulter cet article.

Lundi 18 septembre, M. Banning, l’un des pilotes du Festival Ado (festival ayant pour but d’organiser des rencontres entre des adolescents et des artistes afin qu’ils découvrent l’univers du spectacle), est venu rendre visite à nos élèves de 3e (sur Passais, puis Céaucé). Il est venu accompagné de Damien, qui travaille depuis une dizaine d’années au théâtre « Pôle-Nord ». L’objectif ? Présenter les deux semaines de résidence théâtre, qui auront lieu sur Passais (du 4 au 8 décembre), puis sur Céaucé (du 29 janvier au 2 février). Les élèves resteront sur leur site respectif afin de profiter pleinement de cette semaine de résidence.

Damien a expliqué aux élèves que cette semaine de résidence-théâtre se découperait en trois temps :

- un premier temps « Atelier » : Lise, sa partenaire professionnelle, est en train d’écrire la pièce « Chantal dans les étoiles », qui raconte la vie d’une femme (de son enfance à sa disparition). Lise et Damien ont alors envie de travailler la notion de « passage » avec les élèves de Goscinny : qu’est-ce que cette période du collège, traversée entre la 6e et la 3e ? Qu’est-ce qui a marqué nos élèves ? Quelles sont les « traces » laissées par le collège sur nos élèves ? Quels sont leurs souvenirs / blessures ? L’objectif est de faire le bilan de quatre années de collège, de faire «  entrer le temps des souvenirs dans le temps et l’espace réel du collège » (que ce soit à l’aide de scènes de théâtre, de poésies etc). Le vendredi de la semaine de résidence, les élèves pourront nous présenter leur travail autour de ce thème.

- un deuxième temps sera consacré à « l’invitation » d’un dragon de neuf mètres de long (fait de bois, de tissus, cordages etc.) au sein du collège. Ce dragon voyagera de collège en collège, et sera porté par sept personnes : au départ, il sera tout blanc, et il appartiendra donc aux élèves de chaque collège d’y laisser leur marque. Ainsi, nos collégiens auront l’occasion de personnaliser ce dragon, qui défilera lors du Festival Ado (au mois de mai) dans les rues de Vire. Les élèves seront invités à voir ce défilé (sous la responsabilité des parents).

- un troisième temps consistera à la possibilité d’assister à des scènes de répétition du spectacle « Chantal dans les étoiles ». En effet, Damien et Lise répéteront leur spectacle au sein du collège : les élèves, ainsi que certains enseignants, seront invités à découvrir les rouages de la construction d’un spectacle. Damien a précisé que ce spectacle devra être fini en mars (pour finalement être joué le mercredi 23 mai au lycée agricole de Vire), et qu’il n’y a pas de metteur en scène : il s’agit d’un spectacle évolutif. Les élèves pourront assister au spectacle final, en mai, sous la responsabilité de leurs parents.

Pendant ces deux semaines de résidence, les élèves de 3e auront cours, comme d’habitude, le matin. Les cours de l’après-midi seront suspendus afin de profiter de cette résidence d’artistes.

Nous avons déjà hâte de découvrir les talents de nos artistes en herbe !